1-DSC_6411-001Nils Phildius

pasteur, accompagnateur spirituel, formateur d’adultes
nils.phildius@protestant.ch

Qui suis-je ?

Suis-je mon parcours de vie ?

Né au Rwanda, helvetico-danois, 49 ans, je suis marié et j’ai 4 grands enfants.

Consacré pasteur dans l’Eglise réformée du canton de Neuchâtel, j’ai été 13 ans pasteur de paroisse, à la Chaux-de-Fonds, à Malagnou et à Bernex-Confignon. Un ministère très heureux. Puis, durant 8 ans, j’ai été le « chargé de la formation professionnelle » de notre Eglise et responsable du Service de formation d’adultes. : un lourde responsabilité mais j’y ai énormément appris sur tous les plans.

Depuis 2015, j’ai été nommé à 60% dans la région Salève, référent de la paroisse Lancy-Grand Sud.. Je suis donc revenu donc à un ministère régional et paroissial.

Pour les 40% restant, je suis toujours au Service catéchèse, formation et animation pour y assurer une double tâche:

Suis-je mon évolution intérieure ?

Plusieurs crises dans ma vie ont été, pour moi, des occasions de profondes remises en question. Pour les traverser, j’ai été voir « ailleurs », rencontré des personnes d’une qualité humaine et spirituelle incroyable… Pour moi, c’est le Christ qui m’appelait à naître de nouveau. Cela a complètement reconfiguré ma théologie et ma spiritualité.

Suis-je ce que j’ai appris ?

Je pourrais encore dire ceci : ces dernières années, j’ai ouvert les yeux sur des mondes inconnus jusque là. Un diplôme de formateur d’adultes, un autre de psychopraticien, et une formation sur les exercices spirituels de St-Ignace m’ont permis de dépasser beaucoup de préjugés (pas tous…), découvrir d’autres spiritualités, approfondir la pratique du silence et de la méditation.

 

L’Être profond est d’une immensité bien plus grande que tout ce que nous avons vécu ou appris, et en même temps, c’est ainsi qu’il se manifeste extérieurement.
Qui est « Je suis » ? Où est notre « Source intérieure » ? Comment la découvrir, en faire l’expérience ? Ce sont les questions que j’ai envie de partager et de vivre avec vous dans la joie et la légèreté !